Les oeuvres de Dalì et le Surréalisme

Le théâtre-musée Dalì, un des principaux manifestes des oeuvres surréalistes de Salvador Dalì.

Le Théâtre-musée Dalì était l’ancien théâtre de Figueres, ravagé par les flammes en 1939, durant la guerre civile espagnole, celui-ci était en ruine. C’est au début des années 60 que Salvador Dalì s’intéresse à cet ancien théâtre, séduit par la structure du bâtiment et par son côté spectral. Il décide alors d’y construire son propre musée. Ainsi l’artiste va réurnir toute ses oeuvres dans cet ancien bâtiment de sa ville natale, en faisant, lors de son inauguration le 28 septembre 1974, une oeuvre d’art à part entière.

Salvador Dalì, Leda Atomica, 1949, huile sur toile, 61x45cm, Figueres, Fundación Gala-Salvador Dalí, http://cultured.com/image/10165/Salvador_Dali_Leda_atomica/#.UxhrdShi7ZI, © Fundación Gala-Salvador Dalí.

Salvador Dalì, Leda Atomica, 1949, huile sur toile, 61x45cm, Figueres, Fundación Gala-Salvador Dalí, LIEN, © Fundación Gala-Salvador Dalí.

Salvador Dalì va se consacrer à la mise en forme de son musée durant une decennie entière, permettant à ce lieu unique de présenter le plus grand nombre d’oeuvre présentant l’orientation artistique de l’artiste. Dans le Théâtre-musée Dalì il est possible d’admirer des travaux de l’artiste allant de ses début dans le monde artistique jusqu’à la fin de sa vie. On peut ainsi y admirer des oeuvres comme Port Alguer (1924), ou encore Autoportrait mou avec du lard grillé (1941), ou encore Leda atomica (1949, présentée ci-dessus), qui est une des oeuvres surréaliste majeur de Dalì, où il est possible de voir Gala, qui lui a servit de modèle. Dans cet édifice, Salvador Dalì réalise également un ensemble de pièces comme la Salle Mae West, la salle Palais du Vent (image présentée ci-dessous) ou la Cadillac pluvieuse, salles qui nous transportent dans l’univers surréaliste du peintre. L’ensemble du musée est présentée à travers une visite virtuelle, proposée sur le site du Théâtre-musée Dalì mis en place par la Fondation Gala-Salvador Dalì.

Salvador Dalì, Salle du Palais du Vent (installaion), 1974, acrylique, dimensions inconnus, Figueres, Fundación Gala-Salvador Dalí, http://www.salvador-dali.org/museus/figueres/fr_historia.html, © Jordo Puig.

Salvador Dalì, Salle du Palais du Vent (installaion), 1974, acrylique, dimensions inconnus, Figueres, Fundación Gala-Salvador Dalí, LIEN, © Jordo Puig.

Le Théâtre-musée est une expérience unique dans le monde de l’art. À travers celui-ci, Salvador Dalì invite le spectateur à observer et à vivre dans son imagination et dans sa pensée. L’artiste explique lui-même cette volonté dans son livre La vie secrète de Salvador Dalì, publié aux éditions La Table Ronde par  L’Imaginaire Gallimard en 1952:  « Il est évident qu’il existe d’autres mondes, c’est certain, mais je l’ai dit à maintes reprises, ces autres mondes se trouvent dans le nôtre, ils résident sur la terre et plus précisément au centre de la coupole du Musée Dalí, où se trouve tout le nouveau monde insoupçonné et hallucinant du surréalisme ».

Ainsi, administré par la Fondation Gala-Salvador Dalì, le Théâtre-musée Dalì présente actuellement un ensemble d’oeuvres réalisées par l’artiste de façon à ce qu’elles soient exposées en permanence. Parmis ces oeuvres il est possible de trouver aussi bien des peintures, des sculptures ou des installations monumentales, toutes témoignant de l’évolution du travail de Salvador Dalì dans le mouvement surréaliste.

Coordonnées du musée:

Place Gala-Salvador Dalí, 5
E-17600 Figueres

Entrée: Place Gala-Salvador Dalí, 5

Téléphone: +34 972 677 500
Télécopieur: +34 972 501 666

Webographie:

-Figueres théâtre-musée Dalí. Fondation Gala-Salvador Dalì [en ligne]. Figueres: Théâtre-Musée Dalì. 2010 [réf. du 06/03/2014].                           https://www.salvador-dali.org/museus/figueres/fr_historia.html

-Théâtre-musée Dalí. Wikipédia l’encyclopédie libre [en ligne]. Etats-Unis: Wikimedia Foundation. 01/03/2014 [réf. du 06/03/2014]. http://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre-musée_Dal%C3%AD

Publicités
Cette entrée a été publiée par bruguierelucie, le 6 avril 2014 à 21 h 32 min, et est classée dans Musées où trouver les oeuvres de Salvador Dalì. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :