Les oeuvres de Dalì et le Surréalisme

La beauté « comestible » et intra-utérine

C’est dans son autobiographie (La vie secrète de Salvador Dalì) que l’on a appris que Salvador Dalì avait une notion du « paradis perdu » associée aux premières images qu’une personne peut garder de l’intérieur du ventre de sa mère. En effet, l’artiste prétendait avoir lui-même gardé une image de cette période qui lui faisait penser à un oeuf. Il écrit que c’était pour lui un  « paradis intra-utérin (qui) est couleur du feu de l’enfer : rouge, orange, jaune et bleuté. Il est mou, immobile, chaud, symétrique, double et gluant ». L’artiste donne ainsi une vision complètement surréaliste de la façon dont un peintre surréaliste doit se faire une idée de l’origine du monde, il dépasse la réalité pour s’introduire dans un univers inconnu.

Salvador Dalì, Œufs sur le plat (sans le plat), 1932, huile sur toile, 60x41,9cm, Saint Petersburg, Collection of the Salvador Dalí Museum, http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dali/, © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / ADAGP

Salvador Dalì, Œufs sur le plat (sans le plat), 1932, huile sur toile, 60×41,9cm, Saint Petersburg, Collection of the Salvador Dalí Museum, LIEN, © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / ADAGP

Salvador Dalì reprend cette vision mentale dans ses oeuvres. Selon lui, l’idée de recherche d’idéal se retrouverait, à l’origine, dans la position foetale (illustrée avec Dalì recroquevillé dans un oeuf dans l’image ci-dessous), c’est à dire lorsque l’enfant est dans le ventre de sa mère, recroquevillé, les poings appuyés sur la tête et les genoux ramenés vers le menton. Pour Dalì, c’est dans cette position,  et en appuyant les poings sur les yeux, que deux tâches vont être visible dans l’oeil du phoetus, deux tâches représentant pour l’artiste, deux « oeufs sur le plat », créant de cette façon l’idée d’une beauté « comestible ».

Hasman Philippe, Œuf géant présentant Dalì en position foetale , 2013, sandwich de mousse, fibre de verre, résine  , 750x500cm, Paris, Exposition Dalì au Centre Pompidou, http://c2kdeco.e-monsite.com/pages/actualite.html, © Centre Pompidou, Oscar Tusquets, Laurence Le Bris

Hasman Philippe, Œuf géant présentant Dalì en position foetale , 2013, sandwich de mousse, fibre de verre, résine , 750x500cm, Paris, Exposition Dalì au Centre Pompidou, LIEN, © Centre Pompidou, Oscar Tusquets, Laurence Le Bris

Ainsi pour Dalì la position phoetal et les oeufs représentent une beauté universelle qui trouverait son origine dans une experience que chaque être humain aurait vécu. C’est donc en se basant sur cette vision du « paradis intra-utérin » que l’artiste base sa vision de la représentation idéale dans la peinture, avec, par exemple, des couleurs incandescentes ou des tons lumineux dramatiques.

Cette théorie explique donc pourquoi les oeufs et leur effet coulant ont une place important dans l’état d’esprit de Dalì. Les Oeufs sur le plat (sans plat) (première image présentée) représentent explicitement cette idée de beauté intra-utérine, puisque le fond utilisé présente des couleurs rouge, orange, jaune et bleutée, et que l’idée du mou et du gluant y est parfaitement illustrée par les oeufs dégoulinnant.

Webographie:

-De l’œuf au monde. SALVADOR DALI Du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013 – Galerie 1, niveau 6 [en ligne]. Paris: Centre Pompidou. novembre 2012 [réf. du 12/04/2014]. [1 p.]   http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dali/

-Oeuf géant. Objets de grandes dimensions, sculptures, décors, scénographies [en ligne]. Laurabuc: C2k. 2014 [réf. du 12/04/2014].                                             http://c2kdeco.e-monsite.com/pages/actualite.html

Publicités
Cette entrée a été publiée par bruguierelucie, le 12 avril 2014 à 22 h 22 min, et est classée dans Dalì et l'émancipation du mouvement surréaliste. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :